Pinot Gris en macération 2022 - 75cl
Cuvée issue d'une vieille vigne du cépage Pinot Gris macéré pendant 13 jours. 13% vol.
Ces vieux ceps de pinot gris, sur le terroir de Prés des Pierres à Chamoson, sont véritablement une aubaine. Pour mon premier millésime, j'ai choisi une longue macération, afin de dévoiler la splendide couleur de ce cépage ainsi que sa palette aromatique. Ce vin, à la limite d'un vin orange, tout en fruit et doté de très peu de tannin, se marie à merveille avec tous les plats asiatiques, les currys rouges, et, de manière surprenante, même avec les huîtres ! Une alliance inattendue qui éveille les sens et sublime chaque dégustation.
Ce vin est né en Suisse. Ici, point d’intrants de synthèse, ni à la vigne ni au chai. À la place, ce sont les infusions de plantes, les extraits fermentés et le thé de compost qui veillent sur la vigne, comme de bienveillants compagnons, l’accompagnant doucement à chaque étape de la saison en complément du cuivre et du soufre pour limiter la propagation du mildiou et de l'oïdium. Ainsi, ce vin respire la terre qui l’a vu grandir, libre et sincère, en harmonie avec les rythmes de la nature.
Altitude de la parcelle 550 mètres
Vendangé à la main le 31 août 2022
Levures indigènes
Élevage en cuve de 6 mois
Filtration légère avant la mise en bouteille
1389 bouteilles
SO2 total inférieur à 30 mg/L.
Cépage
100% Pinot Gris.
Vinification
Pas de SO2 à la vendange, la vinification a débuté par une macération préfermentaire à froid de 5 jours. À partir de 15 °C, un pied de cuve de levure indigène a été incorporé, suivi d’un piégeage quotidien durant la fermentation. Après 13 jours de macération, le pressurage a eu lieu.
Après la fermentation malo-lactique, 10 mg/L de SO2 ont été ajoutés, avec une légère filtration une semaine avant la mise en bouteille. La veille de la mise, un ajustement à 15 mg/L de SO2 libre a été effectué, ajoutant ainsi 4 mg/L.
La mise en bouteille, placée en jour fruit, s'est réalisée le 13 avril 2023.
Dégustation
Un rosé zen et gastronomique ! Ce pinot gris, à la teinte rose pourpre, dévoile un nez délicat et élégant, évoquant le kirsch et les agrumes. En bouche, une dynamique citronnée s’entrelace avec la framboise et le kirsch, menant à une finale fraîche et parfumée. Ce vin, tout en fruit, s’accordera parfaitement avec vos plats asiatiques légèrement épicés ou des sushis, apportant une touche de légèreté et d'harmonie à chaque bouchée.
Conservation
Magnifique sur le fruit dès la première année, si on lui offre un refuge où la fraîcheur et l’humidité sont en équilibre, ce vin saura attendre, patient, pendant 3 à 8 années, avant de révéler toute la richesse de son caractère.
Millésime 2022 en Valais
L’année 2022 a été marquée par des conditions météorologiques exceptionnelles, avec un été caniculaire et un faible niveau de précipitations tout au long de la période de végétation. Cette sécheresse, accentuée par les fortes chaleurs, a entraîné une évaporation accrue.
Ces conditions chaudes et sèches ont bénéficié à la vigne, tout en écartant les maladies fongiques et les ravageurs. Après un débourrement précoce à mi-avril, la croissance s'est effectuée rapidement. La floraison, débutant mi-mai, a eu lieu avec deux semaines d'avance, entraînant des vendanges précoces dès la fin août.
La qualité des vins est prometteuse, avec une fraîcheur inattendue pour un millésime aussi chaud, conférant énergie et vitalité, tout en équilibrant la gourmandise avec délicatesse. Les vins blancs se distinguent par leur caractère et leur exubérance aromatique, offrant un fruité éclatant qui marie notes florales et fruits mûrs, le tout accompagné d'une fraîcheur surprenante. Les vins rouges, quant à eux, allient corpulence et subtilité, déployant une riche palette de fruits noirs et d'épices chaudes, soutenus par des tanins soyeux et fondus.